Comment s'abonner à l'électricité ?



Prendre un abonnement à l’électricité, comment ça se passe concrètement ? Qui doit-on appeler ? Quels documents faut-il fournir ? Comment s’y retrouver parmi les différentes offres ? À quel moment faut-il s’y prendre pour être sûr d’avoir du courant en arrivant lorsqu’on déménage ? Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent choisir de rester aux tarifs réglementés EDF ou de s’abonner à une offre de marché chez un fournisseur alternatif. Voici le détail des étapes à suivre pour s’abonner à l’électricité.



Première étape : choisir un fournisseur



Votre fournisseur d’énergie vous approvisionne en électricité : c’est un prestataire important qu’il faut choisir avec soin. Pour bien choisir son fournisseur d’électricité, trois critères majeurs sont à prendre en considération : les tarifs, les types d’offres et le service client. Selon vos besoins en consommation, votre budget et vos attentes en matière de service, votre choix se tournera vers un fournisseur plutôt qu’un autre. Veillez à ne pas négliger la qualité du service client au profit de la politique tarifaire d’un fournisseur : un bon service client vous permet souvent d’éviter les dépenses inutiles et les longues minutess (payantes) passées à attendre au téléphone. Enfin, certains fournisseurs sont des pure-players de l’énergie verte : Planète OUI, Lampiris et Enercoop proposent exclusivement des offres de fourniture d’électricité et de gaz issus de sources 100% renouvelables. En règle général, ces offres sont légèrement plus chères mais elles permettent d’assurer un mode de consommation responsable et d’agir en faveur de l’environnement.



Seconde étape : choisir un abonnement



La plupart des fournisseurs proposent des offres de nature juridiques différentes, afin de toucher une cible plus large, outre les tarifs réglementés, on trouve :
* Les offres à prix fixes (sur une ou plusieurs années)
* Les offres à prix de marché (fixés par les fournisseurs)
* Les offres d’énergie verte
* Les offres en ligne (entièrement dématérialisées) Lorsque vous souscrivez à un abonnement à l’électricité par téléphone, un conseiller étudie avec vous les différentes offres afin de vous aider à faire votre choix. Vous pouvez également faire une estimation en ligne pour comparer les offres avant de choisir. Pour vous abonner à l’électricité, il faudra transmettre à votre fournisseur les informations suivantes :
* L’adresse complète du logement concerné
* Vos coordonnées si vous êtes titulaire du contrat
* Le nom de l’ancien locataire en cas de déménagement
* L’index de consommation indiqué sur le compteur électrique * Un RIB si vous choisissez le paiement par prélèvement automatique Une fois l’abonnement souscrit, vous et votre fournisseur pourrez passer à l’étape suivante : la mise en service électricité. Selon l’électricité est en service ou non dans le logement dans lequel vous êtes ou vous apprêtez à déménager la mise en service de l’électricité pour prendre différentes formes :
* L’électricité fonctionne : la mise en service est une simple démarche administrative qui consiste pour le fournisseur à prévenir le gestionnaire de réseau de l’arrivée du nouveau titulaire du contrat dans un logement afin qu’il mette le compteur à son nom.
* L’électricité a été coupée : la mise en service requiert l’ouverture physique du compteur par un technicien Enedis. Lors de la souscription, une date de rendez-vous est fixée pour le passage du technicien dans un délai de cinq jours ouvrés, qui peut être raccourci si besoin est (mais les frais de mise en service seront alors plus élevés).